Le Domaine du Stampia

 

La grande aventure est itinérante depuis maintenant plus de 30 ans et entend bien le rester. Les Baladins du Miroir avaient cependant besoin d’un lieu pour poser valises et camions, créer et développer l’activité artistique. Après plusieurs années de recherche, elle découvre au creux de la ville de Jodoigne, niché dans 7 hectares de nature préservée, la Ferme-Moulin du Stampia.
Ce lieu exceptionnel  doté d’un bâtiment industriel entièrement rénové de plus de 800 m2 allait ouvrir l’imaginaire de la compagnie. Le domaine est acheté par la Province du Brabant Wallon et confié à l’ASBL Les Baladins du Miroir avec pour mission d’y développer, sous le pilotage de Gaspar Leclère, un nouveau lieu de production, d’éducation, de rencontre, d’échange artistique, de divertissements dans le Brabant Wallon.

Il est encore trop tôt pour définir ce que le Stampia peut devenir. Mais les Baladins travaillent à un projet qui aurait la capacité de s’autogérer sous forme de coopérative, et s’ouvrirait à de nombreux partenariats culturels et artistiques :

• Maison de production et de création de théâtre forain, il accueillera le chapiteau, les roulottes, les bureaux, les ateliers de construction, de la troupe foraine des Baladins du Miroir.

• Lieu d’étude et d’expérimentation d’un mode innovant d’habitat restant ancré dans une volonté d’échange artistique, le lieu servira aussi occasionnellement d’hébergement temporaire à des troupes artistiques itinérantes désireuses de rencontrer les savoir-faire du Brabant Wallon en matière de logement alternatif et durable.

• Lieu de rencontre et de formation permettant de combiner admirablement plusieurs arts et techniques pour que l’individu et/ou la collectivité y trouve son plein épanouissement. L’association assure les séances, les cours, les stages, les représentations, les concerts, les expositions, les démonstrations relativement aux arts et techniques dispensés, que ce soit à Jodoigne ou à l’extérieur sur le territoire belge ou à l’étranger.
Ces activités s’adressent à toute personne de tout âge, sans aucune discrimination ni d’opinion politique ni philosophique et seront attentives à intégrer toute forme liée à la réinsertion sociale et à l’éducation permanente.

• Lieu de passage, de recherche et de rencontres conviviales, artistiques et citoyennes, le Stampia accueille plusieurs associations locales et leur public.

• Lieu d’accompagnement artistique et de résidences permettant des présences de longue durée pour des artistes et des compagnies itinérantes belges ou internationales  qui éprouvent le besoin de se poser pour créer, partager des expériences,  mélanger les disciplines,  repenser leurs outils d’itinérance et leur habitat. Des chapiteaux et ateliers seront disponibles pour les répétitions, les constructions de décor et de costumes, l’organisation de présentations et de bancs d’essai auprès des riverains et des publics locaux.
Les résidences privilégieront la diversité et la complémentarité plutôt que la productivité à tout prix.  

• Havre de paix, le moulin du Stampia est avant tout un lieu de création qui veut permettre aux artistes de prendre le temps de créer en dehors de toute pression de production.

Photos Journée Découverte du Stampia
13 Septembre 2015