Résidences

     

PLASTIQUE PALACE

  Théâtre et assemblage d'objets
  6/05 > 23/05

Maraudeurs & Compagnie est une association itinérante née de la rencontre d’un ébéniste, d’une comédienne et d’une vieille roulotte !

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


> Le projet


"Je n'arrive pas à me sortir de la tête les images de bouteilles en plastique roulant dans le désert de Cappadoce ; et cette petite fille Serbe jouant dans une décharge de Sarajevo avec des morceaux de sacs usés ou encore ces casques de chantier flottants en pleine Méditerranée... ".
Chloé ROMERA, Comédienne.

Nous observons l'omniprésence de la matière plastique, que ce soit en pleine campagne ou dans les villes. Maraudeurs & Compagnie s'est donc intéressée de plus près à cette matière.

Nous avons découvert l'histoire d'une invention qui a révolutionné nos vies mais qui est aussi en train de causer des dégâts irrémédiables sur la nature et sur la santé. Les grands industriels du plastique se détournent de leurs responsabilités en reprochant aux consommateurs de ne pas utiliser leurs produits correctement. Il devient urgent d'agir pour sensibiliser la population aux effets du plastique afin que chacun puisse agir en connaissance de cause.

Nous souhaitons...

… un spectacle tout public, pour toucher tous les milieux sociaux mais aussi toutes les générations.

… une technique légère et un décor facilement transportable afin qu'il puisse être joué aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain, dans des salles de spectacles ou en extérieur dans des lieux singuliers et insolites.

…. rire du problème avec notre public car l'humour soigne beaucoup de choses !

... que nos spectateurs repartent de ce moment avec une conscience écologique grandit et affinée.


> La résidence


Nous sommes venus au Stampia pour commencer les improvisations théâtrales et ainsi, nourrir la recherche d'une création qui s'appelle « Plastique Palace ». Mais quand, bien installés dans votre magnifique lieu, nous avons commencé à faire des improvisations avec des bidons, des tupperware et des tubes en PVC, ces objets nous sont soudainement apparus comme des ennemis! Le projet de passer plusieurs années avec ce chargement dans notre camion, à charger et décharger tout ça à chaque représentation et l'idée de faire grandir notre bébé dans cet univers ne nous a plus vraiment enchantés…

Je pense donc que "Plastique Palace" ne verra pas le jour, en tous les cas pas maintenant et pas sous la forme que nous envisagions quand nous étions au Stampia.

Nous nous concentrons par contre sur notre tournée -qui dure depuis trois ans- avec le spectacle "Les Maraudeurs" dont le décor est entièrement conçu avec des objets récupérés en poubelles et déchèteries mais tous faits de bois ou de métal. Nous jouons toutes les semaines de mi-mai à mi-octobre et nous nous rendons compte que notre décor de spectacle est devenu un peu comme notre deuxième peau, qui nous convient mieux qu'une peau en plastique.



> Informations pratiques

Maraudeurs & Compagnie
9 rue du Professeur Lépine 56100 LORIENT
http://maraudeursetcompagnie.weebly.com/

Chloé ROMERA & Thomas QUINIO
Artistique - Technique - Diffusion
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)6 05 79 33 44


> Dossier

Télécharger le dossier (pdf)