Aller au contenu

Avant-première : “Des Vagabonds ou des dieux en déroute”

Infos

Lieu

Cinéma l'Etoile

Grand place 40

Jodoigne

Durée

1h15

Public

Tout public

Dates

  • Jeudi 9 septembre à 20h15

Prix

  • Entrée libre
SONY DSC
AVANT-PREMIÈRE
Mediares, la RTBF et les Baladins du Miroir présentent
Des Vagabonds ou des Dieux en déroute
40 ans d’itinérance de la Compagnie de Théâtre Forain
Un film de Bernard Gillain
Durée : 1h15
Date de production : 2021
Parsemé de témoignages et d’images inédites rassemblées au fil des ans, le documentaire retrace 40 années de voyage et de création des Baladins du Miroir. Le réalisateur namurois y porte un regard sur l’histoire et l’univers de la compagnie rendant un vibrant hommage au chemin parcouru, à la troupe et à ses fondateurs, Nele Paxinou et Marco Taillebuis.
Réalisateur atypique, Bernard Gillain a toujours exploré les régions du monde en s’approchant au plus près des populations. Ses films s’en retrouvent chargés d’émotions particulières toujours authentiques. Cette fois, durant plusieurs mois il a accompagné la troupe lors de différentes tournées glanant au fil de ses rencontres les sentiments de ces « vagabonds » que sont les Baladins. Les témoignages des artistes, des techniciens et du public participent au fil rouge de ce documentaire. On y découvre les joies de la création, les plaisirs et déboires de la vie de troupe sans oublier les questions de fond qui interrogent l’itinérance et l’avenir de ces comédiens voyageurs.
Voilà 40 ans que les Baladins du Miroir sillonnent les territoires francophones et plantent leur chapiteau au cœur des villes et villages en Belgique, en France en passant par la Suisse, le Québec, l’Afrique…
La compagnie fondée en 1980 par Nele Paxinou et Marco Taillebuis, défend depuis toujours un théâtre populaire et festif, un théâtre de troupe où les comédiens, musiciens, chanteurs créent un rapport privilégié et intime avec le public sous le chapiteau à l’incontestable convivialité ! Dirigés depuis 2015 par Gaspar Leclère, les Baladins du Miroir ont développé tout au long de leur parcours artistique, un style théâtral particulier, revisitant les grands auteurs, abordant des textes de théâtre classique ou contemporains « autrement » afin d’aller sans cesse à la rencontre d’une grande diversité de publics et invitant sans cesse le spectateur à la fête des sens !
Dans le cadre du Festival Ô Chapô et de la volonté des Baladins de s’associer avec les acteurs culturels locaux autour de Jodoigne, le Cinéma l’Etoile accueillera cette deuxième avant-première du film, avant sa diffusion sur la RTBF le 26 septembre.
Entrée gratuite
Réservation obligatoire au 010 88 83 29
ou ici : https://www.billetweb.fr/des-vagabonds-ou-des-dieux-en…
illustration - Sparkle - white

Découvrir

illustration - Boucle - white

Notre programmation

illustration - Tiny dots - white
Faire défiler vers le haut