Aller au contenu

Stage (adultes) : « Le clown primaire » avec Carina Bonan

Infos

Lieu

Le Stampia

97A Chaussée de Charleroi

Jodoigne

Durée

Public

Adultes

Dates

  • Du lundi 27 février au mercredi 1 mars de 10h à 17h

Prix

  • 150 euros pour les trois jours
Capture d’écran 2023-01-25 à 16.01.17

Pendant les vacances de carnaval, nous accueillons la clownesse Carina Bonan au Stampia un stage de trois jours à destination des adultes débutants ou avancés : « Le clown primaire »

Le clown n’est pas simplement une figure naïve populaire ou drôle et ou subversive, mais un métier, qui ne s’exerce ni dans la tête, ni devant une glace, mais par des pratiques quotidiennes collectives ou individuelles qui lui permettent de mettre en scène ses apparitions publiques, et de créer ses spectacles.

Pour avoir des spectacles de clowns, il faut des clowns en exercice, qui se mettent et remettent sans cesse à l’ouvrage. – André Riot Sarcey

Ce stage accueille à la fois les personnes «débutantes» , et des personnes «avancées»

L’atelier aura les objectifs suivants :

À la découverte de l’esprit et du jeu clownesque. Tout redécouvrir, s’autoriser le rien, le peu, le fragile, le poétique, le très bête, l’énorme… Une approche délicate pour s’écouter, écouter et s’amuser.
Le jeu masqué : le corps et la voix engagés
L’écoute : de soi, du partenaire, du public, le ping-pong
L’esprit du nez : sincérité-justesse, s’autoriser le rien et le tout, qu’est-ce que c’est le clown ?
Le jeu : le temps du jeu, l’esprit ludique, la tasse, le conflit
Travailler l’esprit clownesque : c’est éventuellement, fouiller avec l’artiste et son monde intérieur avec auto dérision… Tel le poète qui décortique le langage pour inventer des images, le clown, revisite la relation de son auteur avec le monde et s’en amuse.

Pour les personnes «avancées» l’atelier aura les objectifs suivants :

Le duo du statut haut au statut bas : il s’agit de revisiter les bases citées plus haut et aussi d’exercer tant la position haute (blanche) que la position basse (rouge) et s’amuser à voyager de l’une à l’autre. Toute la gamme de possible entre ces couleurs nourrissent tant le personnage soliste que les relations de duo ou trio.
Le prétexte : pour enrichir l’univers du personnage, vous constituerez un baluchon ou un sac ou une valise ou … que vous enrichirez de quelques objets que nous découvriront au cours des improvisations.
Formation de duo : lorsque les univers se dessineront on formera des duos et trios et nous travaillerons sur le conflit dans la rencontre…

illustration - Sparkle - white

Découvrir

illustration - Boucle - white

Notre programmation

illustration - Tiny dots - white
Faire défiler vers le haut