Aller au contenu

Le Stampia

illustration - Dots - blue

Le Stampia

Espace de tous les possibles

Le Stampia est un vaste terrain de 7 Ha niché en plein cœur de Jodoigne  qui est devenu le port d’attache des Baladins du Miroir. Un grand bâtiment abrite les bureaux de la Compagnie des Baladins, un salle de répétition ainsi qu'un lieu de résidence pour des artistes extérieurs à la compagnie.

Les Baladins ouvrent leur espaces de bureaux à d'autres associations. Ils hébergent ainsi "Culturalité", le groupe d'action local de l'est du Brabant Wallon (GAL). Cette association a pour mission de promouvoir  un aménagement du territoire cohérent, la biodiversité, la cohésion sociale, l'économie locale, etc...

Pôle culturel pour la création de spectacles itinérants

Nichée depuis toujours à Thorembais les Beguines dans l’Est du Brabant Wallon, la compagnie déménage en 2015 à Jodoigne quand Gaspar Leclere se voit confier un projet et un lieu : le domaine du Stampia, site exceptionnel au cœur de 7 hectares de nature préservée.

Le Domaine du Stampia, acquis par la Province du Brabant Wallon est cédé aux Baladins par un bail emphythéotique.  La compagnie s’y installe avec le soutien de la Jeune Province afin d’y développer un projet ambitieux de pôle culturel pour la création de spectacles itinérants.

Les résidences, des créations accompagnées par la troupe

Le Stampia est devenu en quelques années un lieu d’accueil de résidences artistiques. Associations et artistes, belges ou internationaux, toutes disciplines confondues (danse, théâtre, musique, arts plastiques…) peuvent ainsi bénéficier d’un espace de création et d’un accompagnement artistique et technique.

Les demandes de résidences se font via le formulaire ci-contre. La période 2020-2021 est complète mais vous pouvez tout de même transmettre votre demande et nous vous contacterons si une possibilité se libère.

Avec ses espaces chapiteaux et une salle de résidence, le projet du Stampia s’inscrit dans une volonté d'être une référence pour les compagnies itinérantes qui éprouvent le besoin de se poser et de planter leur chapiteau pour créer, partager des expériences, confronter les disciplines, réinventer leurs outils d’itinérance et leur habitat.

Nous sommes dans ce cadre ouverts à des partenariats avec d'autres lieux d'accueil et d'espace de résidences.

illustration - Dots - blue

Le Festival Ô Chapo, sortie de résidence

Les créations accueillies en résidence sont  mises en valeur lors d'un festival biannuel depuis 2018 . Dès la première édition du Festival, Ô Chapô permet aux artistes venus en résidence de présenter leur travail au public de Jodoigne et de la région. Mêlant spectacles, ateliers, rencontres, cinéma en plein air, balades nature, dans une ambiance familiale, le festival  réuni plus de 2000 spectateurs et une dizaine de spectacles. En  partenariat avec les associations locales, le festival permet aux artistes de travailler avec le tissu associatif local tel que le théâtre amateur, le public scolaire en construisant des projets transversaux.

Dès la première édition en 2018, le festival a permis de développer la visibilité du Stampia qui accueille désormais régulièrement des spectacles sous chapiteau ou en plein air.

Le Festival RE'SORS !

illustration - Boucle - blue

Le Festival RE'SORS !

La crise sanitaire qui fait trembler le monde depuis le mois de mars 2020 nous a forcé à reporter la grande tournée qui devait marquer les 40 ans d'itinérance de la Compagnie.

Fort de leur volonté de rebondir, les Baladins ont mis en chantier un festival sur le site du Stampia. Durant tout l'été 2020, 150 artistes différents ont ainsi pu redémarrer la pratique de leur art grâce à l'installation sur le site de 5 espaces dédiés aux spectacles.

Le succès du festival "Re'Sors" et la prolongation de l'épidémie incitent les Baladins à prolonger pendant l'automne cette initiative festive.

Ce festival se veut pluridisciplinaire et met en valeur le théâtre populaire dans le sens noble du terme.

L'envers du Miroir

illustration - Boucle - blue

L'envers du Miroir

L’Envers du Miroir est une coopérative dont la mission est la gestion du Stampia comme un lieu de rencontre, d’éducation et de divertissements autour du projet de la compagnie Les Baladins du Miroir.

  • Gérer et exploiter le domaine du Stampia pour mettre le lieu à disposition comme lieu de concert, d’exposition, de fêtes ou de restauration et autres activités afin d' y constituer un endroit convivial de rencontres autour de sujets de société.
  • Favoriser la complémentarité des arts et des techniques en créant un espace d’initiation, de formation et de partage à travers des cours, stages, ateliers…
  • Mettre à disposition un lieu de résidences et de création pour des compagnies artistiques itinérantes.
  • Développer par l’étude et l’expérience pratique un mode innovant d’habitat et de logement alternatif soucieux du développement durable.

Chacun est libre de partager son savoir-faire, sa motivation, sa disponibilité pour construire le lieu et pour le faire vivre en privilégiant l'intérêt collectif, social et environnemental.

Nous pensons que le monde de demain peut être différent, axé sur des valeurs positives et constructives, élaborées grâce à la compréhension des modes fondamentaux qui nous ont permis de nous réaliser. L’histoire nous montre, comme un miroir, ce que nous avons créé, et comment nous l’avons fait. Le futur sera ce que nous voulons en faire pour constituer l’héritage que nous  léguerons à nos enfants.

Il n’est pas trop tard pour y penser et agir en conséquence !

illustration - Sparkle - white

Devenir coopérateur

illustration - Boucle - white

L’Envers du Miroir est une coopérative à responsabilité limitée (SCRL) créée en 2019 par trois fondateurs. Le capital social est illimité. Il est représenté par des parts sociales d’une valeur de 200€. Chacun peut y adhérer sans discrimination.
En prenant une ou plusieurs parts de 200 €, vous devenez coopérateur et disposez d'une voix dans la coopérative.

Vous participez ainsi activement à une initiative nouvelle basée sur le développement des capacités à l’imagination et à la création artistique.

illustration - Tiny dots - white
Faire défiler vers le haut