Aller au contenu

Désir, Terre et Sang

Dominique Serron propose une adaptation originale des pièces rurales de Lorca : Yerma, La maison de Bernarda Alba et Noces de Sang. Un drame moderne gorgé de passions, un combat sans merci entre le désir et les traditions oppressantes d’une société aux rigueurs inhumaines.

Nous sommes aux funérailles d’Antonio Maria Benavides. Les portes de la maison de Bernarda Alba se referment sur ses filles, interdites de sortie pour accuser 8 ans de deuil.

Noces de Sang, succès mondial de l’oeuvre de Lorca, occupe le centre du montage. La mère du fiancé a déjà perdu les hommes de sa vie à cause des rivalités et querelles de village, elle redoute, seule dans sa tristesse, de voir partir son cadet qui va se marier. La noce se précipite comme un taureau s’élance dans la corrida.

Yerma, divisée par son amour, se désespère de n’avoir pas d’enfant. Elle interroge une femme d’expérience, va voir une guérisseuse, se perd dans la dépression, se prête aux incantations de la fertilité.

Dióscoro Galindo González, « Maître Rouge » et ami de Lorca, orchestre le déroulement des trois fables. Il accueille le public et parsème la pièce de bribes nostalgiques de récits de vie : la Barraca, le théâtre, l’amitié, l’idéologie, son ami Lorca et comment lui et toutes les victimes de la dictature ont été sacrifiées. Un chant d’amour à la gloire de la poésie, une création présente à la mémoire du passé pour tenter de rendre espoir aux humains de demain.

Prochaines représentations

Distribution

Mise en scène

Texte : Federico García Lorca

Adaptation et mise en scène : Dominique Serron

Assistanat à la mise en scène : Léopold Terlinden, Elfée Dursen

Comédiens

En scène : Stéphanie Coppé / Monique Gelders / Geneviève Knoops / François Houart / Sophie Lajoie / Virginie Pierre et (en alternance) Irène Berruyer / Léonard Berthet-Rivière / Andréas Christou / Elfée Dursen / Aurélie Goudaer / Florence Guillaume / Léa le Fell / Gaspar Leclère / Diego Lopez Saez / David Matarasso / Géraldine Schalenborgh / Léopold Terlinden / Juliette Tracewski / Julien Vanbreuseghem / Coline Zimmer

Musique

Composition et direction musicale : Line Adam

Percussions (en alternance) : Gauthier Lisein, Hugo Adam

Piano : Line Adam

Violon (en alternance) : Aurélie Goudaer, Juliette Tracewski

Enregistrements et bruitages : Colin Burton

Lumières

Création lumières : Xavier Lauwers

Régie

Régie lumière : Ananda Murinni

Régie vidéo et son : Antoine Van Rolleghem

Régie plateau : Simon Gélard, Geneviève Knoops, Marie Nils

Scénographie

Scénographie et réalisation des films : Laure Hassel

Assistanat à la scénographie : Noémie Warion

Direction technique : Xavier Decoux

Coordination technique : Abdel El Asri

Réalisation des décors : Xavier Decoux / Baladins du Miroir

Vidéo

Création vidéo : Jean-Luc Gason / Drop The Spoon

Costumes

Création des costumes : Christine Mobers

Réalisation des costumes : Marie Nils avec l’aide de Sylvie Van Loo, Isabelle Airaud, Julie Beca, Laure Noremberg

Maquillage

Création maquillage : Julie Serron

Remerciements

Figuration des films : Lesly Briggs, Cyril Collet, Kevin Lerat, Alexia Lobo, Boris Veraeghen, Antoine Van Rolleghem, Xavier Decoux, Ananda Murinni, Simon Gélard, Marie Nils

Production

Avec le soutien du Centre Culturel du Brabant Wallon. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Région Wallonne, de la province du Brabant Wallon, du Centre des Arts Scéniques, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, d’Inver Tax Shelter, de la Loterie Nationale et de la Fondation Michalski.

Votre avis

« Le spectateur s’accroche aux racines pour ne pas tomber. Il est hors d’haleine, il vient de comprendre que trois histoires différentes s’entremêlent comme des battements de cœur régulier, pour souligner les thèmes favoris du poète espagnol. C’est ingénieux et tellement palpitant. Il va de soi que les dix-sept comédiens -danseurs,-chanteurs changent de peau et d’histoire à chaque tournant… »

Dominique-Hélène Lemaire

illustration - Sparkle - white

Découvrir

illustration - Boucle - white

Nos autres productions théatrales

illustration - Tiny dots - white
Faire défiler vers le haut