Dominique Serron propose une adaptation originale des pièces rurales de Lorca : Yerma, La maison de Bernarda Alba et Noces de Sang. Un drame moderne gorgé de passions, un combat sans merci entre le désir et les traditions oppressantes d’une société aux rigueurs inhumaines.
Nous sommes aux funérailles d’Antonio Maria Benavides. Les portes de la maison de Bernarda Alba se referment sur ses filles, interdites de sortie pour accuser 8 ans de deuil.
Noces de Sang, succès mondial de l’oeuvre de Lorca, occupe le centre du montage. La mère du fiancé a déjà perdu les hommes de sa vie à cause des rivalités et querelles de village, elle redoute, seule dans sa tristesse, de voir partir son cadet qui va se marier. La noce se précipite comme un taureau s’élance dans la corrida.
Yerma, divisée par son amour, se désespère de n’avoir pas d’enfant. Elle interroge une femme d’expérience, va voir une guérisseuse, se perd dans la dépression, se prête aux incantations de la fertilité.
Dióscoro Galindo González, « Maître Rouge » et ami de Lorca, orchestre le déroulement des trois fables. Il accueille le public et parsème la pièce de bribes nostalgiques de récits de vie : la Barraca, le théâtre, l’amitié, l’idéologie, son ami Lorca et comment lui et toutes les victimes de la dictature ont été sacrifiées. Un chant d’amour à la gloire de la poésie, une création présente à la mémoire du passé pour tenter de rendre espoir aux humains de demain.