Aller au contenu

La Porteuse de Souffle

« Venez assister à la pose de première pierre du Cosmovillage Granville ! » Ce gigantesque projet semble être le point commun qui rassemble un promoteur immobilier sans scrupule, une popstar mondialement connue, une ouvrière découragée, une conseillère-experte qui se fait appeler « Docteur » ou encore une douce rêveuse qui parle à la lune… Que font-ils là ? La réponse pourrait être donnée lors du Grand Jour dont tout le monde parle…
Tandis que tous ces personnages se rencontrent et livrent leurs secrets, le désert avance. Au cœur du spectacle, il est la métaphore du désarroi, du vide qui s’est installé dans leur vie. Et si ces rencontres étaient en fait le point de départ d’un changement de cap, d’un espoir, d’un nouveau souffle ?
Cette nouvelle création renoue avec les débuts de la compagnie en intégrant des artistes circassiens dans la narration et en explorant l’espace scénique du chapiteau dans ses trois dimensions. Un spectacle aérien, musical, familial et profondément humain !

S’inspirant du souffle qui porte notre compagnie depuis 42 ans de création, d’itinérance et de rencontres avec le public, Gaspar Leclère en complicité avec Jean-Pierre Dopagne à l’écriture et Line Adam à la composition musicale, explore ces « rencontres extraordinaires et imprévisibles » qui peuvent bouleverser notre existence. Une invitation à regarder au-delà de l’horizon, à observer le ciel et réapprendre à se positionner dans un monde où souvent la relation à autrui nous insuffle la joie et l’espoir.

Prochaines représentations

Distribution

En scène

Line ADAM (ou Renaud CROLS)

Andreas CHRISTOU

Stéphanie COPPÉ

Frédéric DAILLY (ou Gauthier LISEIN)

Wout DENEYER (ou Jonas LECLÈRE)

Geneviève KNOOPS

Sophie LAJOIE

Coralie MEINGUET (ou Giulia GUALZETTI)

Luca MORROCCHI

Augustin MUGICA

Zoé MUGICA-BALLANGER

Coline ZIMMER

Régie

Régie lumière : Ananda Murinni

Régie son : Hayden Phillips

Régie plateau : Marie Nils et Simon Gélard

Ecriture et mise en scène

Mise en scène : Gaspar Leclere

D'après un texte de : Jean-Pierre Dopagne

Création musicale : Line Adam

Assistanat à la mise en scène : Jonas Jans

Scénographie

Scénographie et accessoires : Xavier Decoux, Isis Hauben, Aline Claus

Construction des décors : Xavier Decoux, Abdel El Asri, Ananda Murinni, Diego Lopez Saez, Antoine Van Rolleghem, Simon Gélard

Création lumière : Ananda Murinni et Xavier Lauwers

Gestion des agrès : Jonas Leclère

Affiche : Isis Hauben et Valentin Hauben / Cécile Pirson

Costumes

Création des costumes : Marie Nils

Réalisation des costumes : Marie Nils, Isabelle Airaud, Catherine Van Assche, Maya Racca, Soline Brunet et Morgane Claes

Création des perruques : Alexis Gutierrez

Maquillage : Orane Damsin

Production et soutiens

Une création des Baladins du Miroir en coproduction avec Le Vilar, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Le K SamKa et DC&J Création. Avec le soutien du Centre Culturel du Brabant Wallon et du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle du Centre National des Arts du Cirque. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province du Brabant Wallon, du Centre des Arts Scéniques, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d'Inver Tax Shelter.

Votre avis

Comment le désert est arrivé ? Nul ne s'en souvient. Comme un grain de poussière sur la table du salon. Comme un grain de sable dans l'engrenage de la vie. On se dit : ce n'est pas grave, on ne va pas sortir l'aspirateur pour un grain de sable. Puis, un jour, là où bourdonnait la mer, on n'entend plus la mer. La mer s'est retirée, la mer s'en est allée.

Jean-Pierre Dopagne

illustration - Sparkle - white

Découvrir

illustration - Boucle - white

Nos autres productions théatrales

illustration - Tiny dots - white
Faire défiler vers le haut