Aller au contenu

Lettres à Elise – correspondance 1914-1918

Début août 1914, Jean Martin, l’instituteur d’un petit village auvergnat, doit partir à la guerre. Il quitte son épouse, Elise, et leurs deux enfants, Camille et Arthur.

Les choses commencent bien : il retrouve à la caserne les amis avec lesquels il a fait son service militaire. A défaut d’enthousiasme, ils se réchauffent de camaraderie.

Le soir, il adresse une première lettre à Elise. Elle lui répond. Et, bientôt, à travers leurs courriers, se raconte leur histoire, le comique et le tragique des années de guerre, de l’amour à la révolte, de la tendresse au désespoir.

Lettres à Elise offre un témoignage bouleversant sur la Grande Guerre et propose, loin des hommages officiels et des grands faits de l’Histoire, un drame familial intime et touchant.

Prochaines représentations

Il n' y a pas de représentions de ce spectacle pour l'instant. Pour être informer de nos prochaines dates, inscrivez vous à notre newsletter.

Distribution

Mise en scène

Texte : Jean-François Viot

Mise en scène : Nele Paxinou

Assistant à la mise en scène : Jean-François Viot

Comédiens

Gaspar Leclère et Sophie Lajoie

Lumières

Création lumières : David Taillebuis

Régie

Régie : Antoine Van Rolleghem

Scénographie

Décors : Adrien Dotremont, Aline Claus, Isis Hauben

Costumes

Costumes : Sylvie Van Loo

Votre avis

« On rit jaune, on s’émeut, on se rappelle combien le conflit fut dur dans les tranchées mais aussi dans l’arrière-pays, on entend les coups de canons, on sent presque le gaz moutarde… Lettres à Elise ne constitue donc pas un moment plaisant ou divertissant. Lettres à Elise est poignant. Et c’est tant mieux. Reste à espérer que le spectacle pourra être vu du plus grand nombre, adolescents compris. »

Geoffroy Herens

illustration - Sparkle - white

Découvrir

illustration - Boucle - white

Nos autres productions théatrales

illustration - Tiny dots - white
Faire défiler vers le haut