Aller au contenu

Un été théâtral, festif et joyeux !

Cher public,

C’est avec joie et impatience que nous attendions la réouverture du secteur culturel.

La troupe va enfin reprendre la route cet été pour jouer Désir, Terre et Sang en Belgique, en France et en Suisse ainsi que pour fêter nos 40+1 ans avec vous ! … Il est temps de faire chauffer les moteurs, de préparer le chapiteau car les “marchands de fête” que nous sommes sont en manque de contact avec les spectateurs depuis plus de 15 mois.

Cette reprise ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires qui ont choisi de maintenir une programmation ambitieuse malgré des perspectives fragiles.

Malheureusement, la « réouverture » tant attendue par l’ensemble du secteur culturel et annoncée lors du dernier CODECO ne nous permet d’accueillir que 30% du public que nous accueillons généralement sous le chapiteau, à savoir environ 120 personnes au lieu de 360.

L’été dernier, malgré des mesures sanitaires rigoureuses, nous avons rebondi en créant le festival RE’SORS ! au Stampia dont le contenu artistique et l’organisation ont évolué sans cesse en fonction des protocoles dictés par le CODECO. Mais, nous n’en pouvons plus d’attendre une considération de notre secteur par les autorités fédérales et nous faisons le choix de faire vivre notre théâtre itinérant.

Nous estimons que la vie culturelle doit reprendre. Malgré les différentes actions menées dans le cadre de StillStanding for Culture, nous déplorons un net manque de considération.  Les différentes fédérations du secteur culturel se sont mobilisées dans ce sens : « …Malgré tous nos protocoles rigoureux, malgré tous nos efforts pour offrir au public des spectacles et des activités culturelles dans des conditions de sécurité optimale, il ne pourrait y avoir un printemps culturel dans ces conditions. »

Nous soutenons donc l’appel des fédérations à « une clarification immédiate et responsable des lignes définies ce 11 mai par le CODECO pour permettre dès le 9 juin une réouverture effective de nos salles dans des conditions minimales viables, étant certifié que les risques sont maitrisés dans des lieux parfaitement sécurisés.»

Nous garderons cependant une activité au Stampia parallèllement à la tournée estivale grâce au partenariat avec le Centre culturel de Jodoigne et Orp-Jauche et la Ville de Jodoigne. Dans le cadre de RE’SORS 2021 et de l’opération ” Place aux artistes”, nous proposerons au public des bancs d’essais des compagnies venues en résidence ainsi que la deuxième édition du festival Ô Chapô sans oublier un événement anniversaire avec la compagnie suisse Les arTpenteurs.

Si le ciel ne nous tombe pas sur la tête d’ici-là, l’été sera donc théâtral, festif et joyeux et nous bouillonnons d’envie de vous faire découvrir toutes les étapes de cette belle tournée !

Faire défiler vers le haut