Après 25 ans de bons et loyaux services, la rénovation tant attendue de notre théâtre de toile a commencé fin 2024 grâce à une subvention exceptionnelle de la Province du Brabant Wallon. Dès le printemps 2025, entre les moments de tournée et de représentations, notre chapiteau est parti en pièces détachées pour une réparation bien nécessaire ; Le gradin, le plancher, la structure, la toile, tout y est passé !
C’est à la suite d’une réflexion de l’ensemble des membres de la compagnie et d’une étude sur l’empreinte carbone des Baladins que nous avons décidé de ne pas remplacer notre extraordinaire et efficace salle de spectacle itinérante mais d’entreprendre une rénovation ainsi qu’une revalidation de l’entièreté des structures.
Pour effectuer ces travaux, nous avons sélectionné des entreprises issues de la province du Brabant Wallon et de Wallonie afin que cet investissement bénéficie à des entreprises locales. Seule la nouvelle bâche a été fournie par le constructeur français initial.
Au programme:
18h30 : Accueil par l’équipe des Baladins du Miroir
19h00 : Spectacle « Miroir, suis-je? »
19h45 : Verre de la convivialité et discours
20h30 : Spectacle « Soudain la Pierre »
Lors de cette soirée vous aurez l’occasion de découvrir les 2 dernières créations des Baladins du Miroir :
Miroir, suis-je?
Spectacle en déambulation, par un jeu de miroir, le spectateur voit son visage transformé pendant que, dans ses oreilles, se glisse une bande son, reflet d’un état des lieux du monde qui nous entoure. Et pour celui qui veut pousser plus loin la démarche, lors d’arrêts des charrettes, le spectateur est amené à écouter, au casque,
des textes poétiques sur l’identité.
Conception : Stéphanie Coppé
Soudain la Pierre
Depuis que sa bottine a heurté un étrange caillou, Ferdinand le facteur ramasse les pierres sculptées par la nature tout au long de ses 40 km de tournée quotidienne ; des rêves plein le front, pendant 33 ans, il va construire pierre par pierre son palais idéal.
Les Baladins présentent une histoire authentique et magique où la détermination, l’audace, la folie génèrent l’espoir. Comme un baume pour l’âme, le spectacle Soudain La Pierre raconte la fable de cet homme simple, parvenu à déjouer sa condition humaine par la création et faire de sa propre histoire un conte extraordinaire.
Mise en scène : Geneviève Knoops